• Erasmus +

    Au deuxième trimestre, j'ai été choisie pour faire le projet d'Erasmus+, c'est un projet qui consiste à travailler sur un sujet avec des pays différents. 

    Quand je l'ai appris, j'étais super contente car il y a 15 élèves sur 26 qui ont été choisis. 

    Dans ce projet, il y a 6 pays différents : 

    La France

    L'Italie 

    La Pologne

    La Lithuanie

    La Slovaquie 

    Le Royaume-Uni

    Notre sujet général était l'environnement, l'agriculture...

    Moi, j'ai eu une correspondante italienne Beatrice.

    DIMANCHE SOIR, 2 avril 

    Beatrice est arrivée vers 19h30, nous avons mangé une blanquette de veau (faite par mon papa). Puis après nous avons discuté en anglais car je ne parle pas italien et elle ne parle pas français. Ensuite nous sommes allées nous coucher. 

    LUNDI 

    Nous nous sommes réveillées et nous sommes allées prendre un vrai petit déjeuner français avec du jus d'orange, du pain, des croissants, des beignets... Nous sommes parties au collège avec des amis et leurs correspondants. Nous sommes arrivés au collège avec 1 heure d'avance. Puis nous avons présenté notre présentation, c'est-à-dire que chaque pays avait une présentation, la France avait une présentation sur la France, l'Italie sur L'Italie... Et nous sommes allés dehors pour faire un tour de prénom, c'était cool!!! Chacun s'est présenté en anglais. "I'm Marie, I have thirteen years old and I'm French". Après, l'autre groupe d'élèves a fait une visite du collège. Après on a mangé et l'après-midi, les Français sont allés en cours et les élèves étrangers ont été repartis dans les classes. 

    Le soir avec Beatrice, papa, Tom et maman nous sommes allés au bowling. Pour la première fois de ma vie, j'ai gagné, Beatrice était deuxième, et après je ne me rappelle plus. Ensuite nous sommes allés tester le nouveau restaurant de Saint-Max, c'était une crêperie, les crêpes sont délicieuses et l'endroit est sympa. Nous sommes rentrés puis nous sommes allés nous coucher. 

    MARDI

    Nous nous sommes levées à 7 heures et nous nous sommes préparées. Nous sommes allées au collège à 8H15 car le bus nous attendait pour qu'on aille à Paris. Nous sommes malheureusement tombés dans les bouchons parisiens. Nous sommes arrivés à Paris et nous sommes allés au Sacré Cœur. C'était la première fois que je le visitais et j'ai trouvé ça trop beau. Nous avons ensuite eu un problème de bus car les 3/4 des élèves sont partis dans un bus pour aller à la Tour Eiffel et l'autre quart n'avait pas de car donc obligés d'attendre sur le trottoir. Et nous avons rencontré une dame française trop sympas qui nous a parlé. On est ensuite allés à la Tour Eiffel et puis on a mangé en dessous. C'était trop bien après on est allés au Trocadéro et on a eu quartier libre. J'en ai profité pour manger une glace et une gaufre. Ensuite on est rentrés à la maison et je me rappelle plus trop après. 

    MERCREDI 

    Le matin, on est allés au collège puis on a commencé à travailler sur le projet environnement, moi j'ai eu l'art... heu c'était celui que je ne voulais pas mais bon, tant pis ! J'étais avec Petrio l'Italien, Mathieu le français et un anglais dont je connais pas le nom. Ensuite on est allés à la salle des fêtes de la Chapelle et on s'est divisé en deux groupes pour faire de la cuisine. Moi j'ai fait des verrines aux asperges. L'après-midi, on a rejoint maman à la maison et on est allés à Paris pour visiter avec Beatrice et Tom. On a commencé par aller à l'Arc de Triomphe et on est montés tout en haut. On est ensuite allés sur les Champs-Elysées puis on a vu la chanteuse Tal qui faisait une promo dans un magasin pour un nouveau parfum. On est ensuite allés au Louvre puis on est montés dans la grande roue où je n'étais pas bien du tout (j'ai le vertige). Après on est allés à Notre-Dame, c'était magnifique. Puis on est allés manger un big burger qui était trop bon. 

     Erasmus +

       JEUDI

    On est allés au Parc Astérix toute la journée, j'ai fait des manèges comme ceux-ci: 

     

    TONNERRE DE ZEUS

    LA TRACE DU HOURRA

    DISCOBELIX

    Le soir, on est tous allés directement à la salle des fêtes pour manger des pizzas puis on a fait une soirée avec les correspondants et les profs puis on est rentrés à la maison bien fatigués de cette journée de ouf. 

     VENDREDI

    Pour moi, c'est la journée la moins bien du séjour, on a travaillé tout le matin et l'après-midi on a présenté notre travail de groupe et on a fait un gros goûter. 

    Le soir, avec le collège, on est allés à Courtepaille et on a mangé puis on a fait des mini au revoir.

    SAMEDI 

    L'heure du départ des correspondants est arrivée. On amène Beatrice à son point de rendez-vous. Le bus arrive, je pleure quand elle part et voilà la semaine finie, elle était juste géniale. 

    L'an prochain, c'est notre tour d'aller dans un pays d'Europe. Je vais demander à aller en Italie, pour retrouver Beatrice qui habite Pérouse, entre Bologne et Florence.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Août 2017 à 15:52

    Une semaine super et bien remplie !

     

     

    2
    Vendredi 4 Août 2017 à 10:03

    J'espère que tes vœux se réaliseront l'an prochain !

    3
    Jo-Elle
    Samedi 5 Août 2017 à 06:01

    Ben dis donc c'était intense comme semaine

    Quelle belle initiative du ton collège.

    Vivement l'an prochain...

      • Dimanche 20 Août 2017 à 19:10

        Il a plein d'autres collèges qui font ce programme aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :