• Zoo de la Flèche (1)

     

    Éléphant d'Afrique 

    Zoo de la Flèche (1) 

    Véritable seigneur de la brousse, l'éléphant d'Afrique est le plus grand des animaux terrestres: un grand mâle peut dépasser  5 tonnes.

    Zoo de la Flèche (1)

    Ce géant à l'appétit gargantuesque peut engloutir jusqu'à 150 kg de nourriture par jour et absorbe pas moins de 80 l d'eau pour étancher quotidiennement sa soif!

    Zoo de la Flèche (1)

    Munie de muscles, la trompe est un organe-outil extraordinaire. Elle lui sert à manipuler toutes sortes d'objets, à se doucher, à pomper l'eau afin de se désaltérer ou encore à analyser toute odeur apportée par le vent. 

    Zoo de la Flèche (1)

    En 2007, le zoo de la Flèche inaugure la toute première "Crèche pour éléphanteaux" en Europe. Cette installation novatrice a pour rôle d'élever et d'éduquer les jeunes mâles éléphants rejetés naturellement par le mâle reproducteur de leur groupe d'origine. 

    5 ans après leur arrivée, nos deux premiers pensionnaires ont atteint l'âge critique de leur maturité sexuelle. Le moment est donc venu pour eux de nous quitter pour fonder une nouvelle famille. Ils cèdent la place à deux petits nouveaux âgés de 7 ans, Bou-bou et Button. 

    Le début d'une nouvelle et belle aventure...

    Le saviez-vous?

    L'éléphant possède un estomac gigantesque, ses intestins peuvent mesurer 35 mètres de long. 

     

    Girafe

    Zoo de la Flèche (1)

    Le plus haut et le plus gracieux de tous les mammifères terrestres. Le mâle peut avoisiner les 6 mètres de haut! La Girafe se nourrit de feuilles et de pousses d'arbres. 

    Zoo de la Flèche (1)

    Du fait de leur différence de taille, mâles, femelles et jeunes se nourrissent à différents étages de la végétation, ce qui limite la concurrence. Chaque jour, un adulte absorbe, en moyenne, 60 kg de nourriture et 35 l d'eau. 

    Zoo de la Flèche (1)

    La femelle met bas debout. Le petit fait alors une chute impressionnante à la naissance : pas moins de 2 mètres. 

    Le saviez-vous?

    Pour boire, la girafe doit écarter les membres antérieurs afin d'abaisser la tête jusqu'au niveau de l'eau. Étant très vulnérable dans cette position, chaque membre du troupeau jouera tour à tour le rôle de sentinelle surveillant les alentours. 

    Hippopotame

    Zoo de la Flèche (1)

    Son nom latin signifie "Cheval du fleuve". Il passe ses journées à dormir dans l'eau et à prendre des bains de boue sur le rivage.

    Zoo de la Flèche (1)

    C'est la nuit qu'il sort, pour brouter dans les prairies jusqu'à 60 kg d'herbe rase. 

    Depuis l'embargo sur l'ivoire d'éléphant; les formidables canines de l'Hippopotame sont devenues objets de convoitise, réduisant sensiblement les effectifs dans la nature!

    Le saviez-vous?

    L'Hippopotame intimide ses ennemis en ouvrant très largement la gueule, découvrant ses énormes canines intérieures qui peuvent mesurer 50 cm. 

    Menacé ou contrarié, il peut se montrer dangereux. 

    Tapir terrestre 

    Zoo de la Flèche (1)

     

     

    Le Tapir terrestre figure parmi les mammifères les plus primitifs du globe. 
    Voisin du Rhinocéros, il aime se prélasser dans l'eau durant les heures les plus chaudes de la journée. Son petit naît avec un pelage rayé comme celui d'un marcassin. 

     

    Hippopotame nain 

    Zoo de la Flèche (1)

     

    Contrairement à son cousin l'Hippopotame amphibie, l'Hippopotame nain est un animal forestier qui affectionne un couvert végétal dense et les zones de boue marécageuses. Solitaire dans la nature, il ne rencontre ses congénères qu'en période de reproduction. Dès la tombée de la nuit, l'Hippopotame nain devient actif et parcourt son territoire qu'il marque à l'aide de ses crottins. À la recherche de sa nourriture, principalement au sol, il inspecte à l'aide de son odorat plusieurs dizaines de variétés de feuilles et de fruits. Le reste de son temps est consacré au repos durant lequel il affectionne particulièrement des bauges bien boueuses.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2016 à 22:44

    Je connais ce zoo par la télé, il est vraiment beau, les animaux bien traités et les soigneurs sympas.

    Bisous bisous

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 07:49

        J'ai connu ce zoo par la télé et il est vraiment mieux quand vrai

         

    2
    Mardi 6 Septembre 2016 à 23:10

    Merci pour tous ces renseignements sur ces grosses bêtes ! Aurais-tu envie de monter sur un éléphant ?

    3
    Dimanche 26 Février à 15:08

    Bravo pour ton blog Marie, je viens de tout regarder de nouveau

    Ne le laisse pas tomber et n'y consacre pas trop de temps non plus...

    Super les TUTOs maquillage; tu donnes de très bonnes idées de bons produits ( un peu chers quand même)

    Je me démaquille avec des "cotons faits maison" avec du tissu bambou d'un côté. J'aime beaucoup; je les ai achetés au Marché de Noël mais prévois de m'en fabriquer en 2017

    (suis -toujours- une copine de Mamie Monique, sa NSP même)

    Bisous

      • Lundi 27 Février à 17:45

        Je vais continuer mais je n'ai pas trop eu le temps depuis la rentrée avec l'école. Je sais que les produits sont un peu chers mais j'ai dû économiser pendant 2 mois pour me les procurer. C'est une très bonne idée de faire des cotons naturels. 

    4
    Papa Laurent
    Mercredi 1er Mars à 00:11

    Article très intéressant sur ces animaux fascinants ! Quel est le sujet du prochain article ? Aachen ? Venise ? New-York ? 

    5
    Natacha
    Vendredi 5 Mai à 12:34

    Les photos des éléphants d’Afrique et des girafes sont super ! Je pense que la visite du zoo a été riche en découvertes. Merci pour toutes les informations sur les animaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :